Et si je devenais mon propre patron ? Rencontres étudiants-alternants autour de la Création d’entreprise

Dernière modif. : 14 février 2019 - Imprimer la page Imprimer la page

Vendredi 8 février, à l’amphi FA.001 de la faculté de sciences économiques, les alternants s’en sont donnés à cœur joie.

Forts de leur expérience de banquier, ils ont présenté, non sans humour, les multiples facettes du parcours suivi par celle ou celui qui crée son entreprise. Moralité, ce n’est pas si compliqué, pourvu qu’on ait une idée, et qu’il existe une demande.

Tout y est : le banquier peut prodiguer une aide en amont du projet, par exemple pour choisir son expert-comptable, mais il faut réaliser quelques démarches avant de parler financement. Heureusement, Var initiatives ou le Réseau Entreprendre apportent une grande aide, qu’il s’agisse de préparer son business-plan ou de s’organiser pour les démarches d’enregistrement ou le choix d’une structure juridique. Mais Mamie peut aider : c’est tout l’intérêt de la love money, tout comme la plateforme de crowdfunding peut représenter un levier de communication et contribuer à l’étude de marché, en plus des financements.

Quoi qu’il en soit, les fonds propres rassurent toujours Monsieur ou Madame Banque et mesurent bel et bien la Distance au défaut. Vu la qualité des échanges, derrière une tonalité pleine d’humour, les Profs n’ont qu’à bien se tenir.

Yes, we can !