Laboratoire LEAD (Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement)

Dernière modif. : 14 novembre 2014 - Imprimer la page Imprimer la page

Équipe d’accueil EA 3163
Le Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement a pris la suite en 2006 du Centre de Recherche en Économie Régionale et Industrielle (CRERI) créé par le professeur Maurice CATIN, reconnu comme Jeune Équipe en 1995 puis comme Équipe d’Accueil en 2000 (EA 3163).

Le LEAD est Laboratoire International Associé (LIA) du CNRS depuis le 1er janvier 2014.

Direction du laboratoire

Directeur : Nicolas PERIDY, Pr

Composition du laboratoire

Le laboratoire LEAD est composé de 18 membres titulaires.

Thématiques de recherche

Les recherches au LEAD s’articulent autour du thème fédérateur « Territoires et Développement », en particulier dans la zone euro-méditerranéenne, avec plusieurs thématiques :

• Commerce et finance internationale appliqués au développement :
    Ce thème correspond à l’analyse macro-régionale des territoires dans le domaine des échanges commerciaux et de la finance internationale appliquée au développement.
  • Économie régionale :
    Les travaux de recherche en économie spatiale et régionale se focalisent essentiellement sur les mécanismes économiques du développement, sur les inégalités socioéconomiques et dans les marchés locaux du travail.
  • Économie urbaine :
    Les recherches portent sur l’organisation spatiale des villes et les processus de croissance urbaine. Elles s’articulent autour de thématiques complémentaires comme notamment l’économie de l’environnement, l’aménagement durable des villes, les ports et les questions liées au transport maritime.

Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Sciences Économiques et de Gestion

Appartenance à des réseaux / partenariats

Le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche d’envergure sur le développement euro-méditerranéen. Il est :

• Laboratoire International Associé (LIA) du CNRS avec le centre Jacques Berque (CNRS) de Rabat, ainsi qu’avec l’Université Mohamed V Rabat Agdal et l’Université Internationale de Rabat.
  • membre du FEMISE (Forum Euro-Méditerranéen des Instituts Économiques).

Le LEAD est le siège de la rédaction de la revue Région et développement (Dir. Maurice CATIN) : Revue internationale (référencée par le CNRS, dans EconLit et dans IDEAS), L’Harmattan, Paris.

Sur un plan national et international, le LEAD s’inscrit dans des réseaux de recherche structurants (European Regional Science Association, Western Regional Science Association, Workshop d’économétrie spatiale, APERAU, etc.).

Sur un plan local et régional, le LEAD est engagé dans des collaborations avec des institutions locales et des pôles de compétitivité comme le Pôle Mer Méditerranée.

Consultez le site du LEAD : http://lead.univ-tln.fr/

Secrétariat LEAD :