UFR Sciences Economiques et de Gestion de Toulon

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Plan des cours du M2 CIED

Dernière modif. : 14 novembre 2014 - Imprimer la page Imprimer la page

Consultez les plans des cours enseignés en Master M1 Développement économique : il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à gauche pour dérouler le plan de cours correspondant :

BRECARD D. Economie de l’environnement et commerce international

Ch.1 Etat des lieux
Ch.2 Les effets du commerce international sur l’environnement
Ch.2 Les effets des politiques d’environnement sur le commerce international
Ch. 3 Politiques d’environnement, innovations et compétitivité

Références bibliographiques

  • Bontemps Ph., Rotillon G.( (2007), Économie de l’environnement, Repères, La
  • Découverte.
  • Bürgenmeier B. (2004), Politiques économiques de développement durable, Ouvertures Économiques, De Boeck.
  • OMC (1999), Commerce et environnement, Dossiers Spéciaux n°4.
  • OMC – PNUE (2009), Commerce et changement climatique
  • OMC (2013), Rapport sur le commerce mondial 2013. Facteurs déterminants de l’avenir du commerce mondial.
  • UNEP (2013) Green economy and trade. Trends, Challenges and opportunities

KOCOGLU Y. Econométrie appliquée (20h)

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la pratique de l’économétrie. Il s’agit de donner aux étudiants les clés pour comprendre les travaux économétriques et de réaliser par eux-mêmes les premières estimations sous le logiciel GRETL. Nous insisterons sur l’interprétation des résultats économétriques et leurs limites. Une introduction à l’économétrie des variables qualitatives terminera le cours pour que les étudiants puissent effectuer les premières analyses d’une enquête auprès d’individus par exemple.

Plan :

1. L’économétrie usages et utilités
2. La régression linéaire de base : les MCO
3. Interprétation des coefficients : effets marginaux et élasticités
4. Les tests d’hypothèses
5. L’utilisation des variables muettes
6. Quelques précautions méthodologiques : autocorrélation, hétéroscédasticité, multicollinéarité, endogénéité
7. Introduction à l’économétrie des variables qualitatives : Probit, Logit

Bibliographie indicative :

  • Stock, James et Mark Watson (2011), Introduction to Econometrics. 3e ´edition, Pearson Education
  • Wooldridge : Introductory Econometrics, a Modern Approach, Thomson South-Western.
  • Bourbonnais (2006), Econométrie, 6ème édition, Dunod.
  • Cardoret et al. (2004), Econométrie appliquée, Ouvertures économiques, De Boeck.
  • Gujarati (2004), Econométrie, 4ème édition (traduction), Ouvertures économiques, De Boeck.
  • Kennedy, Peter (2003), A Guide to Econometrics. MIT Press
  • Adkins, Lee (2010) Using GRETL for Principles of Econometrics. 3e ´edition,

VAN HOOREBEKE D. Marketing et management international

Marketing Sectoriel (3h)
marketing produits vs marketing social ;
agrimarketing ;
marketing grande consommation ; marketing intégré

Marketing sectoriel : marketing International (3h)
la segmentation internationale ;
les stratégies de développement à l’international ;
le mix-international ;
Les récents changements des échanges commerciaux internationaux

Marketing stratégique du développement durable (3h)
Marché de référence
attractivité d’un marché
Demande ; prévision
Besoin

Le comportement du consommateur (5h)
Le comportement d’achat
Le comportement d’achat éthique des consommateurs dits équitables
Le « Greenwashing » par Publici-terre

Management international (3h)
Les différents modes de management international
Les dimensions de la gouvernance

Management en coopérative (3h)
Fonctionnement
Le modèle du commerce équitable
Le « Social washing »

PERIDY N. INTERNATIONAL TRADE AND DEVELOPMENT (15h)

This course intends to analyze the relationship between international trade and development. It starts with the description of the last trends in international trade and the role of trade policies. Then, the course shows to what extent trade can promote development through new international trade theories.

PERIDY N. FAIR TRADE AND NEW INTERNATIONAL TRADE PATTERNS (21h)

This course is aimed at investigating the role of fair trade in the world economy. The first part of this course deals with the problems due to conventional trade : this includes the growth of inequalities within and between countries, the weaknesses of international agricultural markets (price volatility, food safety, the problems due to subsidies, etc..) as well as social and environmental problems related to trade. The second part shows to what extent fair trade can overcome the problems due to conventional trade through a microeconomic analysis of fair trade.

PERIDY N. PROJETS TUTORES

Les étudiants doivent travailler individuellement sur un thème en lien avec le commerce équitable et proposer un support Powerpoint présenté à l’oral devant le groupe pendant 15 à 20 minutes. Parmi les sujets déjà proposés, on peut noter :
-  Le commerce équitable nord-nord : quels secteurs ? quelles perspectives ?
-  Agriculture paysanne et commerce équitable : le rôle des AMAP
-  L’exportation de produit bio et de produit équitable en Afrique
-  Commerce équitable et durable dans l’industrie du luxe
-  Tourisme durable et solidaire
-  Etude géographique du commerce équitable (Afrique du Nord, Europe, Asie, etc…)
-  Volatilité des prix agricole et commerce équitable
-  ONGs, projet de développement et commerce équitable
-  Les acteurs du CE. Qui sont –ils ? Et ceux qui ne s’affichent pas et qui y participent.
-  L’emprunte carbone des organisations/entreprises et le commerce équitable.
-  La musique et l’art équitable
-  L’Etat et les achats publics équitables
-  Commerce équitable de métaux précieux
-  Commerce équitable et pauvreté.

KOCOGLU Y. Macroéconomie et Finance internationale

Introduction : Enjeux pour les PVD liés aux questions de la globalisation financière et de la mondialisation

1. Politiques macroéconomiques en économie ouverte
1.1. Lecture de la Balance des Paiements
1.2. Modèle Mundell-Fleming
1.3. Politiques économiques avec Mundell Fleming

2. Régime de change
2.1. Les différents régimes de change
2.2. Taux de change fixe et flexible : avantages et inconvénients pour les PVD
2.3. Quel choix de régime de change pour les PVD ?

Questions à aborder :
Quel régime de change pour quel objectif ?
Quel critère de décision ?
Choix du régime de change et performances économiques

3. Crises financières internationales
3.1. Les leçons des crises financières des années 80 et 90
3.2. Les crises des années 2000
3.3. Quels défis pour la globalisation financière ?

Bibliographie indicative :
− Olivier Blanchard et Daniel Cohen : Macroéconomie. 4ème édition, Pearson Education
− Gregory Mankiw : Macroéconomie. 5ème, édition De Boeck, 2010
− Frederic Mishkin : Monnaie, banque et marchés financiers, 8ème édition, Pearson
− H Bourguinat, J Teïletche, M. Dupuy : Finance internationale, Dalloz, Hyper-cours, 2007
− P. Krugman, M. Obstfeld : Economie Internationale, 8ème édition, Pearson, 2009.
− M Burda, Ch. Wyplosz : Macroéconomie : une perspective européenne, De Boeck 5ème édition, 2009.
− A. Benassy-Quéré, B. Coeuré, P. Jacquet, J. Pisani-Ferry : Politique économique , 3ème édition, Be Boeck, 2012.
− T. A. PUGEL (2012), International Economics, McGraw-Hill International Edition, 15ème édition.


 

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