UFR Sciences Economiques et de Gestion de Toulon

Unité de Formation et de Recherche - Faculté d'économie
Logo USTV
UFR Sciences Economiques et de Gestion de Toulon
 

Plan des cours du M2 EDT

Dernière modif. : 14 novembre 2014 - Imprimer la page Imprimer la page

Consultez les plans des cours enseignés en Master M2 : il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à gauche pour dérouler le plan de cours correspondant :

VAN HUFFEL C. Diagnostic territorial (5h)

LA CROISSANCE DE L’AGGLOMERATION TOULONNAISE ET DES GRANDES AIRES URBAINES FRANÇAISES : LE ROLE MAJEUR DE L’EMPLOI DANS LES FONCTIONS METROPOLITAINES

1. LA CROISSANCE RÉGIONALE ET URBAINE ET LE PARADIGME DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE
1.1. Les enseignements de la littérature : le rôle du capital humain
1.2. L’emploi dans les fonctions métropolitaines et les cadres des foncions métropolitaines : un marqueur du poids des activités cognitives, du capital humain et du degré de métropolisation

2. LES MÉCANISMES DE LA CROISSANCE DES GRANDES AGGLOMÉRATIONS URBAINES

3. LA CROISSANCE DE L’EMPLOI DANS LES GRANDES AIRES URBAINES : UNE ÉVALUATION DU ROLE DES FONCTIONS MÉTROPOLITAINES, PRODUCTIVES ET DES BASES NON PRODUCTIVES
3.1 Méthode d’évaluation
3.2. Le rôle moteur des fonctions métropolitaines dans la croissance de l’emploi dans les grandes aires urbaines

HUCHET N. Analyse statistique

Le cours vise à se familiariser avec les données macro-financières disponibles sur les sites de références (INSEE, Eurostat, European Central Bank, European Stability Mechanism, European Financial Stability Facility…). A partir d’une problématique macro-financière, il s’agit de travailler les différentes étapes nécessaires à la rédaction d’une étude statistique et économique dans la ligne d’une note pour un ministère ou institut d’étude de type Natixis. Les thèmes abordés concernent notamment la dette publique d’une part et d’autre part les initiatives publiques en matière de soutien au financement des activités productives.

DIMOU M. Urban Economics

1. Introduction
2. Define the city
a. The city from an economic point of view
b. The city from a statistical point of view
c. The history of urban development
d. International comparison
3. Urban hierarchies and urban growth
a. Cities and urban system
b. The Zipf law and the rank size model
c. Urban growth theories and the Gibrat law
d. International comparison
4. Real-estate theories and policies
a. Amenities and taxation
b. Housing
5. Transport policies
a. New highways – new road equipment
b. Road taxation
6. Conclusion

BARTHELEMY P. Emploi et marchés locaux du travail

  • Les théories du capital humain
  • l’analyse des syndicats
  • les stratégies de ressources humaines (illustrées à travers l’exemple de la fonction publique).

Bibliographie indicative :

  • Cahuc et Zylberberg : Economie de l’emploi, De Boeck, Bruxelles.
  • Gazier : Economie du travail et de l’emploi, Dalloz, Paris.
  • Milgrom et Roberts : Economie, organisation et management, De Boeck, Bruxelles

Brécard D. Gestion du développement durable

I. Introduction
II. La prise de conscience des problèmes d’environnement
III. Une croissance viable est-elle possible ?
IV. L’efficacité des politiques environnementales
V. Conclusion

Bibliographie

  • Abdelmalki L., Mundler P. (2010), Économie de l’environnement et du développement durable, De Boeck.
  • Bontems P., Rotillon G. (2013), Économie de l’environnement, La Découverte, coll. « Repères ».
  • Gadrey J., Jany-Catrice F. (2012), Les nouveaux indicateurs de richesse, La Découverte, coll. « Repères »
  • Rotillon G. (2010), L’économie des ressources naturelles, Repères La Découverte.
  • Vivien F.D. (2005), Le développement soutenable, La Découverte, coll. « Repères ».

VAN DER YEUGHT C. - MARKETING TERRITORIAL

À la croisée des chemins entre Stratégie, Marketing et Développement local, le cours de Marketing territorial examine les différents moyens permettant d’assurer l’adéquation entre le projet de développement d’un territoire et les stratégies de croissance des entreprises. Le cours est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre donne aux étudiants les connaissances nécessaires pour évoluer sur le marché de l’offre territoriale. Il explicite les spécificités du marketing territorial qui le distinguent du marketing commercial et il présente les particularités de l’offre territoriale. Puis, il se concentre sur l’étude de marché en précisant les modes de collecte des données et les informations à connaître sur la demande des entreprises et l’offre des territoires concurrents. Le second chapitre développe tout d’abord les aspects relatifs au diagnostic stratégique du territoire, compte tenu des opportunités et des menaces de son environnement, puis, il s’intéresse au pilotage stratégique du territoire (définition et mise en œuvre de la stratégie, action des Agences de Promotion de l’Investissement). Le troisième chapitre porte sur la commercialisation de l’offre territoriale. Il étudie : (i) les moyens promotionnels (médias et hors médias), (ii) la prospection des projets d’investissement (démarchage, négociation) et (iii) les autres actions des agences de promotion (les services aux investisseurs, l’amélioration de l’attractivité territoriale). Le cours est étayé de nombreux documents, comptes-rendus d’études et études de cas. Il est clôturé par une évaluation (présentation d’un travail de recherche et/ou test de connaissances).

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 : La connaissance du marché
I. Le marché de référence du marketing territorial
II. L’étude du marché

CHAPITRE 2 : Le management stratégique du territoire
I. Le diagnostic stratégique
II. Le pilotage stratégique

CHAPITRE 3 : La commercialisation du territoire
I. La promotion du territoire
II. La prospection des projets d’investissement
III. Les autres actions commerciales


 

> Contacts

UFR Sc Economiques et Gestion | Campus de Toulon - Porte d'Italie
Université de Toulon
70, avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon

Contacts Téléhoniques :
- Licences : M. AJORQUE Tél. :04 83 36 63 11
- Masters : Me GUEGUEN Tél. :04 83 36 63 03
- Affaires Générales : Me JOLY GERMAN Tél. :04 83 36 63 29

> Plan d'accès au campus
Présentation des formations :

> Infos sur les Licences :

   icone pdf Télécharger la plaquette

> Infos sur les Masters :

   icone pdf Télécharger la plaquette
 

> Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez l'Université sur Facebook Retrouvez l'Université sur You Tube Retrouvez l'Université sur Flick'R Retrouvez l'Université sur Twitter Suivez le flux RSS du portail de formations