Un ouvrage entre recherche et pédagogie

Dernière modif. : 5 novembre 2015 - Imprimer la page Imprimer la page

Des économistes de l’UTLN s’impliquent régulièrement dans le colloque international de Rabat, soutenu notamment par la Chaire de l’OMC de l’Université Mohamed V, et la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies.

Outre les nombreux travaux de recherche présentés, l’édition 2015 de ce colloque a été l’occasion de présenter l’ouvrage édité par L’Harmattan suite à l’édition 2014, intitulé Commerce international - Investissements directs étrangers et participation des pays méditerranéens aux chaînes de valeur mondiales.

On y trouve les contributions de Cécile Bastidon, Yusuf Kocoglu et Nicolas Huchet, mais également celles de Myriam Ben Saad et Bastien Bonijoly, des doctorants dont les travaux ont été acceptés pour cet ouvrage collectif. Celui-ci s’inscrit en droite ligne des thématiques privilégiées par la faculté d’Economie en second cycle, en particulier le M1 Développement économique, le M2 Commerce international Equitable et Développement, et le M2 Macroéconomie financière et Développement.

En 2015, les doctorants Inès Trojette et Papa Gueye Fam ont rejoint la délégation toulonnaise à Rabat. Nous espérons pouvoir prochainement lire leurs travaux sur le développement, appliqués aux pays méditerranéens.